Témoignages

Ateliers pratiques au CTA de Namur pour les étudiants d'agronomie de la HELHa

Avec le soutien de l'IFP, les étudiants de troisième année de bachelier en agronomie de la HELHa ont pu suivre un module de formation de deux jours auprès du nouveau CTA de Namur. La formation avait pour objectif d'illustrer, par des ateliers pratiques, les notions d'instrumentation et de régulation. Ces matières font partie du programme de cours des étudiants de la finalité « Agro-industries et Biotechnologies ». 

Futuragro

Assistante Qualité en fromagerie

Sylvianne Lemmens : « Je travaille pour la société de transformation fromagère de Herve. En tant qu’Assistante Qualité je suis chargée de contrôler les indicateurs qualité et d’interpréter les résultats. » Lisez plus sur Futuragro.be.

Assistant de production en Brasserie

François Dehauffe : « Je travaille pour la Brasserie Saint Feuillien (Le Roeulx). Mon métier consiste à brasser les bières c’est-à-dire être en charge du brassin de puis l’empâtage jusqu’à la fermentation. » Lisez plus sur Futuragro.be.

Responsable Qualité en Charcuterie

Luc Van Humskerken : « Je suis Responsable Qualité chez MILIONI SA, une entreprise de charcuterie cuite spécialisée dans le boudins. J’assure l’implantation, l’application, la vérification et la mise a jour du système qualité, dont je coordonne le fonctionnement. » Lisez plus sur Futuragro.be.

Spa Monopole - Master en alternance

Le master en alternance est une formule à promouvoir afin d'améliorer l'attrait des jeunes aux filières techniques. Cette formule a l'avantage incontestable de peaufiner la préparation de  l'étudiant aux exigences du monde professionnel, en termes de savoir faire et de savoir être. L'étudiant gagne ainsi en maturité et expérience, ce qui ne peut être que bénéfique pour l'entreprise.

Interwaffles - Master en alternance

Une formule qui nous permet d'intégrer à l'équipe les jeunes étudiants, de les former et d'en obtenir un véritable retour : en conclusion, un contrat win/win tant pour l'entreprise que pour l'étudiant.

Continental Bakeries - Master en alternance

L'IFP nous avait parlé de ces masters en alternance. Quand un étudiant est venu se présenter, nous avons voulu tenter l'expérience. C'est une réussite ! Le jeune a travaillé sur des projets d'amélioration qu'il a d'ores et déjà concrétisé.

Grégory Doumont - Bachelier en agronomie - HELHa - Haute Ecole Louvain en Hainaut

Agro-industries J’ai donc terminé mes études en juin 2008 et j’ai immédiatement intégré l’équipe qualité de MAMMA LUCIA. Mon premier travail était assistant qualité préleveur, un travail d’employé qui consistait à prélever des échantillons, gérer et interpréter des résultats d’analyses, participer à l’évolution du système qualité et des différents contrôles qui en découlent.

Après quelques mois de travail dans les lasagnes, j’ai quitté ce premier boulot pour être engagé chez L’ARTISANE FOOD. L’ARTISANE est une petite entreprise familiale se composant de 50 personnes et qui produit des plats préparés et des pizzas fraîches pour la grande distribution. Je suis devenu assistant en recherche et en développement ! Je développe les nouveaux produits sélectionnés par ma direction, je recherche et teste de nouvelles matières premières, je gère les dossiers R&D et j’étudie la faisabilité et les rendements en production, je mets au point les listes des ingrédients pour l’étiquetage, je gère les analyses organoleptiques et les dégustations.... Un travail hyper polyvalent, entre qualité et production, qui me permet de toucher à plusieurs domaines en même temps.

Newsletter-aa-jan-2012-HELHa.pdf